Comment choisir son photographe de mariage ?

Vous allez vous marier, félicitations ! Vous êtes sans doute en pleine recherche de vos différents prestataires. 

Et vient la question de trouver votre photographe de mariage. Car le photographe est un élément important parmi vos prestataires (et pas seulement parce que j’en suis un…). 

Vous vous posez peut-être ce genre de questions :

Quel budget y consacrer ?

Comment imaginer ses photos, se projeter ?

Le choix est vaste, comment trouver le bon

Pourquoi de telles différences de tarifs ?

Quel budget pour un photographe de mariage ?

En général, chaque photographe possède plusieurs formules avec plus ou moins d’heures de présence, un album, des séances avant / après le mariage, bref, différentes options disponibles… Il doit y avoir autant de tarifs que de photographes !

Je dirais qu’une bonne fourchette se situe entre 1500 et 2500 € pour une journée de reportage de 8h. 

Si il est moins cher, soit il débute, et c’est une bonne affaire si vous avez un budget serré, soit il fait ça juste comme ça pour se faire de l’argent de poche le week-end, et manquera sans doute de sérieux. 

Comment se projeter ?

Le photographe se vend en vous montrant des photos d’autres mariages, dans un lieu sans doute différent du vôtre. 

Alors oui, ce n’est pas évident de se projeter, et d’imaginer comment seront vos photos à vous. 

Il va falloir lui faire confiance. Et pour cela, il faut absolument le rencontrer, voir son travail, et discuter de sa manière de travailler. 

Il ne faut surtout pas se baser sur une plaquette tarifaire. Je dirais que le tarif, c’est même secondaire, au vu de l’importance des photos.

Quels sont les critères importants ?

Le plus important, c’est évidemment d’aimer son travail, mais surtout d’être à l’aise avec lui, avec sa personnalité. Il va passer une journée proche de vous, alors autant qu’il y ait un minimum d’affinités entre vous. 

Le jour J, vous aurez autre chose à faire que de courir après le photographe pour vous assurer qu’il fait bien son job, et qu’il a bien pris en photo votre mamie que vous adorez. 

Un photographe investi doit s’impliquer dans votre mariage, et s’intéresser à ce genre de détails. 

Si vous avez confiance dans son travail, que vous aimez son travail, que ses photos vous parlent, alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous ! 

Profitez de son expérience

Généralement on ne se marie qu’une fois, alors il est normal de se poser plein de questions sur l’organisation d’un mariage. 

Un photographe aura vécu un certain nombre de mariages, et avec cette expérience, il saura vous guider, vous conseiller ne serait-ce que sur le planning

En fonction des photos que vous souhaitez, des lieux choisis, le planning pourra être optimisé. Par exemple si vous souhaitez faire les photos de couple dans un endroit bien précis, autre que celui de la réception, il faudra le planifier précisément, en comptant le temps du trajet. 

C’est sur ce genre de détail qu’un photographe saura aussi vous conseiller

 

Les différentes options disponibles

Une séance avant le mariage, ou après le mariage, sont autant d’options possibles pour faire ou refaire des photos qui n’auront pas pu être prises le jour J, pour des questions de planning un peu court, ou de mauvais temps. 

Mes formules incluent différentes options, et en fonction de ce que vous souhaitez, il peut être intéressant d’y réfléchir. 

 

Un contrat en béton

Lisez, relisez, re-relisez le contrat. Tout doit y être précisé, le plus clairement possible, afin ne pas avoir de mauvaise surprise après le mariage. 
Cela montre aussi le sérieux du photographe. 

Vous recherchez votre photographe de mariage ? Laissez-moi un petit mot et discutons-en !