
Comment choisir son photographe de mariage ?
Comment trouver son photographe de mariage idéal ?
Ça y est, vous allez vous marier ! Vous êtes sans doute en pleine recherche d’inspirations pour la décoration, vous débutez la sélection de vos différents prestataires.
Vient la question de trouver votre photographe de mariage… Car il est un élément important parmi vos prestataires (et pas seulement parce que j’en suis un…), si ce n’est un élément crucial pour garder ces moments importants de votre histoire.
Vous vous posez peut-être ce genre de questions :
– Quel budget y consacrer ?
– Comment imaginer ses photos, se projeter ?
– Le choix est vaste, comment trouver le bon ?
– Pourquoi de telles différences de tarifs ?
– Quelles sont les options disponibles ? Est-ce que je peux avoir des tirages, un album ?
Quel budget pour un photographe de mariage ?
En général, chaque photographe possède plusieurs formules avec plus ou moins d’heures de présence, un album, des séances avant / après le mariage, bref, différentes options disponibles… Il doit y avoir autant de tarifs que de photographes !
Je dirais qu’une bonne fourchette se situe entre 1500 et 2500 € pour une journée de reportage.
Si il est moins cher, soit il débute, et c’est une bonne affaire si vous avez un budget serré, soit il fait ça juste comme ça pour se faire de l’argent de poche le week-end, et manquera sans doute de sérieux, voire ne sera pas dans les clous (assurance, matériel adapté et entretenu…).
Un photographe plus expérimenté sera nécessairement plus cher. Mais il aura une meilleure maîtrise de ses outils, et saura s’adapter aux imprévus.
Réfléchissez à vos priorités : vous pouvez sans doute économiser quelque part pour avoir le photographe rêvé, plutôt que de le regretter après le mariage.
Mettre un peu plus de budget dans un photographe qui vous plait, c’est l’assurance de ne pas avoir de regrets.

Comment arriver à se projeter ?
Le photographe se vend en vous montrant des photos d’autres mariages, dans un lieu sans doute différent du vôtre.
Alors oui, ce n’est pas évident de se projeter, et d’imaginer comment seront vos photos à vous, parce qu’elles n’existent pas encore.
Il va falloir lui faire confiance. Et pour cela, il faut absolument le rencontrer, voir son travail, et discuter de sa manière de travailler, lui poser des questions.
Il ne faut surtout pas se baser sur une plaquette tarifaire.
Je dirais que le tarif, c’est même secondaire, au vu de l’importance des photos.
Que regarder en priorité, quels sont les critères importants ?
Le plus important, c’est évidemment d’aimer son travail, mais surtout d’être à l’aise avec lui, avec sa personnalité. Il va passer une journée proche de vous, alors autant qu’il y ait un minimum d’affinités entre vous.
Le jour J, vous aurez autre chose à faire que de courir après le photographe pour vous assurer qu’il fait bien son job, et qu’il a bien pris en photo votre mamie que vous adorez.
Un photographe investi doit s’impliquer dans votre mariage, et s’intéresser à ce genre de détails.
Si vous avez confiance dans son travail, que vous aimez son travail, que ses photos vous parlent, alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous !

Profitez de son expérience et de ses conseils
Généralement on ne se marie qu’une fois, alors il est normal de se poser plein de questions sur l’organisation d’un mariage.
Un photographe aura vécu un certain nombre de mariages, et avec cette expérience, il saura vous guider, vous conseiller, ne serait-ce que sur le planning.
En fonction des photos que vous souhaitez, des lieux choisis, le planning pourra être optimisé. Par exemple, si vous souhaitez faire les photos de couple dans un endroit bien précis, autre que celui de la réception, il faudra le planifier précisément, en comptant le temps du trajet.
C’est sur ce genre de détail qu’un photographe saura aussi vous conseiller.
Les différentes options disponibles
Une séance avant le mariage, ou après le mariage (pour faire ou refaire des photos qui n’auront pas pu être prises le jour J, pour des questions de planning un peu court, ou de mauvais temps), des albums, des heures supplémentaires pour le brunch, sont autant d’options possibles.
Mes formules incluent certaines options, et en fonction de ce que vous souhaitez, il peut être intéressant de réfléchir à en inclure d’autres.

Un contrat en béton
Lisez, relisez, re-relisez le contrat. Tout doit y être précisé, le plus clairement possible, afin ne pas avoir de mauvaise surprise après le mariage.
Cela montre aussi le sérieux du photographe.
Vous recherchez votre photographe de mariage ? Laissez-moi un petit mot et discutons-en !