Photographe Mariage Vexin (27)
Mariage à la Grange de Fontenay – Vexin (27)
Mariage champêtre
Photographe mariage Vexin
Aujourd’hui je vous emmène sur le mariage de Mélanie et Florian, qui se sont mariés à la Grange de Fontenay, un joli domaine champêtre perdu au milieu des champs du Vexin normand.
Fans du Japon (oui, j’ai souvent des points communs avec mes clients !), je crois que c’est la première fois que j’ai été autant ému lors d’une cérémonie laïque.
Un mariage à la fois simple, mais plein d’émotions, de tendresse, et de scènes drôles à capturer (merci les chiens).
Des préparatifs en toute simplicité
Les préparatifs se sont déroulés chez les parents de la mariée.
Je suis arrivé tôt, ce qui m’a permis d’expérimenter un peu, de varier mes cadrages et mes compositions.
La cérémonie civile
Les mariés m’avaient pourtant prévenu : la mairie est petite et tout le monde ne pourra pas rentrer.
Je crois que je n’ai jamais couvert de cérémonie civile dans une salle si étroite !
Je ne pouvais littéralement pas faire plus de 2 pas sans écraser le pied de l’adjointe. Avec ce genre de contraintes, le cerveau réfléchit 2 fois plus vite pour trouver comment varier les plans, et être un peu plus créatif.
Cérémonie laïque à la Grange de Fontenay
En route pour le domaine, la Grange de Fontenay, où une belle et très émouvante cérémonie laïque s’est déroulée dans le parc.
C’est assez incroyable de se retrouver au milieu d’une famille inconnue, et d’apprendre par leurs proches et amis leur histoire. C’est à la fois beau, touchant, et à chaque fois je me sens privilégié et honoré d’être celui qui crée quelque chose qui restera dans l’histoire de cette famille (et c’est aussi un peu flippant, parce qu’il faut assurer !).
Photos de groupe et lancer du bouquet
Je préconise souvent de faire les photos avant le vin d’honneur, pour une raison simple : les invités sont tous là, à disposition. C’est de fait beaucoup plus efficace d’avoir tout le monde sous la main que d’aller chercher la tante Roberte qui est partie on ne sait où…
Les photos de groupe, ça embête tout le monde, ça n’a pas un intérêt de dingue esthétiquement parlant, mais c’est le genre de photos qu’on peut regretter plus tard.
Bref, ici tout le monde était là, et l’affaire a été pliée en moins de 30min.
Ouf, je peux passer en mode reportage.
Le vin d’honneur, on sent que ça se détend
J’adore le vin d’honneur ! On sent que les gens commencent à se détendre, à rigoler. Il y a vraiment des chouettes scènes à capturer, et du coup je m’amuse énormément.
Les photos de couple juste avant le dîner
Lorsque j’ai vu ce rayon de lumière au loin, j’ai immédiatement attrapé mes mariés pour les y emmener faire quelques photos. Je savais que cette lumière ne durerait pas, que c’était maintenant ou jamais.
Pour la séance couple le jour J, je prévois 10 ou 15min maximum, c’est largement suffisant, et cela vous fait une petite pause bien méritée avant d’attaquer le dîner et les festivités !
Le dîner et la soirée
Le dîner, où j’en profite aussi pour faire enfin une pause, même si il se passe encore pas mal de choses et que je dois toujours être aux aguets : les discours, les traditionnelles vidéos « dossier »… Des moments toujours intéressants à capturer !
Mais ce n’est pas fini ! Il reste la première danse et la soirée. Je sors mes flashes et c’est parti pour le dancefloor.
Vous recherchez votre photographe de mariage ? Laissez-moi un petit mot et discutons-en !