La séance couple dans un reportage de mariage

Dans mon reportage photo de mariage, même de type documentaire, je vous propose toujours un temps pour faire une séance couple. Vous aurez évidemment beaucoup d’autres moments dans la journée où vous aurez des photos de vous deux, pendant les cérémonies par exemple.
Mais ici, on va chercher autre chose que des photos spontanées et dans l’action. Nous allons faire des photos un peu plus intimes, dans un moment rien qu’à vous, comme une petite pause que vous apprécierez. Et promis, cela ne durera pas plus de 15min…

Des photos “naturelles“, ou comment réussir à être à l’aise

séance futurs mariés

Être à l’aise en se faisant prendre en photo par un inconnu, c’est assez contradictoire. C’est une situation qu’on ne vit pas tous les jours, et faire une séance photo avec un inconnu est parfaitement intimidant. Nous sommes d’accord que l’exercice n’a rien de naturel.
Pourtant, dans mes séances, j’arrive à vous faire oublier que je vous prends en photo. Ce n’est pas un tour de magie (car je suis réellement là), mais j’ai juste quelques astuces pour que vous profitiez avant tout de ce moment entre vous, et que vous parveniez à m’oublier.

L’intérêt de faire cette séance, même si vous ne voulez pas (pour le moment)

Vous vous dites sûrement que vous n’aimez pas vous voir en photo, etc… Ici, c’est différent : c’est quand même votre journée de mariage ! Le simple fait de faire ces photos dans vos habits de mariés, les photos en seront déjà différentes.
Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de revivre une telle journée, et il serait dommage de passer à côté de ces photos de vous deux, juste parce que vous n’en voyez pas l’intérêt.

J’ai déjà eu le cas de mariés qui ne voulait pas de séance couple le jour J, non pas parce qu’ils ne se sentaient pas à l’aise, mais parce que le reportage de la journée leur suffisait. Ils avaient en effet beaucoup d’autres moments d’eux deux, notamment du first look (je vous invite à lire mon article sur le first look si vous ne savez pas ce que c’est) et de la cérémonie laïque. Je peux parfaitement l’entendre.
N’hésitez surtout pas à m’en faire part, car je me cale aussi sur vos envies.

Voyez cette séance comme une pause pour vous deux. Un moment de calme avant le dîner. Croyez-moi, rien que pour cela, vous me remercierez !
C’est votre journée, vous y êtes les acteurs principaux. Même si vous n’aimez pas vous mettre en avant, il me parait important de faire cette séance couple, car l’idée ici c’est justement l’inverse.
On sera juste entre nous, au calme, loin du regard des invités. Profitez-en pour vous partager les moments que vous avez apprécié lors des cérémonies par exemple ! Ou pour répéter votre première danse 😉
C’est l’occasion de vous recentrer sur vous deux, et d’apprécier ce petit moment entre vous.

Ma façon de faire cette séance photo

Je choisis un endroit un peu à l’écart sur le domaine de réception, au calme, et à l’abri des curieux.
J’aime beaucoup la lumière de fin de journée, juste avant le dîner. L’horaire variera selon la saison mais l’heure dorée est propice à faire des photos magnifiques.

Je privilégie également la simplicité : des poses simples, épurées, en mouvement, pour que les photos restent naturelles – même si vous n’êtes pas à l’aise ;-).
Si vous avez fait une séance “futurs mariés” avec moi, ce sera un peu pareil, mais en plus rapide.
15min, c’est tout le temps qu’il nous faut pour avoir de jolies photos variées.

Vous recherchez votre photographe de mariage ? Laissez-moi un petit mot et discutons-en !